top of page

L’image subliminale 

 

Corinne BOURDENET 

Professeur d’arts plastiques dans un collège de Moselle, elle propose des outils et des pistes d’activités pour la conception d’un film : Comment réaliser un film scolaire ? Scénario, tournage, etc. Le thème : l’influence de la publicité.  Ces activités amèneront les élèves à mieux appréhender le monde des médias et particulièrement de la publicité. Par un travail de production plastique sous forme de vidéo parodiant une publicité, ils pourront acquérir des compétences analytiques, techniques, numériques, comportementales et sociales, et ainsi développer leur esprit critique. En identifiant les mécanismes de la publicité et en les réutilisant, ils feront mieux face aux manipulations médiatiques qui les entourent.

Valérie BOUCHER

Les activités proposées ont pour but de faire prendre conscience des enjeux de l'utilisation d'Internet : quelles données sont transmises lors de mes connexions ? Quelles sont les données personnelles que je peux partager sans me mettre en danger ? Qui les exploite ? Le projet s'inscrit dans le parcours Citoyen en initiant à l'EMI et peut servir à développer les pratiques d'oral (en production comme en réception) dans le cadre du cours de français et/ou d'EMC.

2

Deviens hoaxkiller :

      - Fiche professeur

      - Stop aux rumeurs

      - Reconnaître un hoax

      - Lutter contre les hoax

      - À toi de jouer !

Guillaume VEYRET

Professeur d'Histoire-Géographie au collège La Roche Beaulieu en Dordogne, il propose à ses élèves de créer les prémices d’un réseau social pour lutter contre les rumeurs et dont ils seront les modérateurs. Par l'étude des "hoax", il ne s'agit pas d'effleurer simplement le concept de rumeur sur internet bien souvent connu des élèves mais de leur faire connaître et manipuler des outils, d'aiguiser leur sens d'observation et d'analyse, de développer leur esprit critique. En effet, beaucoup d'enfants connaissent la présence de fausses informations sur internet mais peu savent réellement les repérer. En filigrane se trouve aussi le débat autour de la liberté  d'expression, nécessaire pour la démocratie mais mise à mal par la diffusion massive d'intox sur internet ou la lutte contre le terrorisme.

David PLUMEL

Professeur de technologie au collège dans la Nièvre, il a proposé à ses élèves de travailler sur l’image subliminale dans les jeux vidéos. On distingue aujourd’hui la publicité intégrée statique et la publicité intégrée dynamique. A l’origine, l’« in- game advertising » était statique. L’intégration du message publicitaire se faisait lors de la phase de développement du jeu et les publicités faisaient alors partie intégrante du programme. Aujourd’hui, avec l’arrivée du on-line dans le monde du jeu vidéo, les publicités sont « dynamiques » et affichées en temps réel dans le jeu. Contrairement à la publicité statique, la publicité dynamique peut être ciblée (les joueurs en ligne renseignent un certain nombre d’informations les concernant), mesurée en termes de temps d’exposition notamment et localisée.

3

4

Quatre enseignants - dont plusieurs de l’association Inversons la Classe ! ont testé dans leur classe le concept du concours L’Esprit qui tique.
Ils ont créé pour leurs élèves  sur la plateforme E&N des ressources qu’ils vous invitent à utiliser pour vous inspirer et engager vos classes dans le projet.

Cliquez sur les blocs auteurs ci-dessous pour accéder aux ressources. Ou encore, si vous souhaitez créer vos propres activités, n’hésitez pas : rejoignez les milliers d'enseignants déjà inscrits sur E&N, c’est gratuit et ouvert à tous.

Soyez nombreux à participer à ce concours et à nous envoyer les productions de vos élèves. Votre classe peut gagner un voyage en Andalousie, à la rencontre des racines musulmanes de l’Europe !

4 ACTIVITÉS  TYPES

1

bottom of page