top of page

ARTICLE 1 – ORGANISATEURS DU JEU

L’Association Participe Présent (APP) (association loi 1901) - numéro SIRET : 751 353 913 00013 - APE 94992  -- domiciliée au 47 rue Meslay - 75003 Meslay représentée par Présidente, Madame Aurélia Courtot

 

et

 

L’Association Éducation & Numérique (association loi 1901) - numéros de SIREN 803 807 478 et de SIRET : 803 807 478 00018 --  domiciliée au 47 rue Meslay - 75003 PARIS, représentée par sa Présidente, Madame Claire Touchard,

 

Organisent du 25 janvier 2017 au 19 juin 2017, un jeu-concours sans obligation d’achat sous l’égide de la Fondation de France dans le cadre du fonds Ensemble contre le terrorisme - volet pédagogique Lutte contre la radicalisation.  Le jeu-concours est intitulé L’Esprit qui tique (ci-après dénommé le « jeu-concours »), dans le présent règlement.

 

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

Ce jeu-concours gratuit est ouvert à toute classe de collège public ou privé en France métropolitaine disposant d’un accès à internet ainsi que d’une adresse électronique valide. Le jeu-concours est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours.

 

Le seul fait de participer à ce jeu-concours implique l'acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement.

ARTICLE 3 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

Pour participer au jeu-concours, les responsables des classes devront s'inscrire en complétant le formulaire d'inscription (lien vers le formulaire d’inscription) et en remplissant tous les champs obligatoires (E-mail, nom du professeur responsable, nom du chef d’établissement, nom de l’établissement, code UAI de l’établissement, adresse, code postal, ville).

Les organisateurs n'assument aucune responsabilité en cas de mauvaise réception ou non-réception des inscriptions par voie électronique, quelle qu'en soit la raison.

 

ARTICLE 4 – DESCRIPTION DU JEU-CONCOURS  L’ESPRIT QUI TIQUE

 

Il s’agit d’un jeu-concours de créations humoristiques en lien avec les programmes du collège, avec le soutien de La Fondation de France et en partenariat avec l’association Inversons la classe !  

La créativité formelle est vivement encouragée. Les productions peuvent prendre la forme de films, collections d’images, textes, animations, jeux théâtraux. Le but est que ces matériaux puissent être intégrés à un message multimédia qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.

 

Le but ?

Développer l’esprit critique chez les collégiens face aux discours de haine et de propagande, en leur faisant concevoir et réaliser des messages humoristiques multimédias à diffuser sur les réseaux sociaux.

 

Il faut produire quoi ?

Les productions peuvent prendre la forme de films, collections d’images, textes, animations, jeux théâtraux, et ceci sans exclusive. Le but est que ces matériaux puissent être intégrés à un message multimédia qui sera diffusé sur les réseaux sociaux. La créativité formelle est vivement encouragée.

 

Comment le gagnant est-il désigné ?

Une présélection des meilleures productions d’élèves – efficacité du message, humour, scénario, réalisation – sera diffusée sur les réseaux par les élèves eux-mêmes (encadrés par leurs enseignants et l’équipe du concours).

 

Le prix c’est quoi ?

Le prix – d’une valeur de 14 000 € – sera décerné à la création ayant recueilli le plus de « like ». Celle qui aura été la plus partagée sur les réseaux. La classe (20 personnes maximum) partira à Grenade, en  Andalousie à la rencontre des racines musulmanes de l’Europe au départ de Paris. 

Comment ça fonctionne ?

Chaque enseignant qui choisit de faire participer sa classe est libre de créer la séquence d’activités qui lui convient à partir des exemples développés par nos enseignants partenaires. (lien du site vers les activités de nos profs partenaires)

 

Ces activités sont en lien direct avec les programmes et s’appuient sur des sujets aussi variés que le Siècle des Lumières, la Résistance, propagande et publicité, l’éducation civique, sur des modes aussi divers que chorégraphies, flashmobs ou concours d’éloquence…

 

Elles conduisent les élèves à produire des contenus créatifs et des récits ou discours d’invention, sous forme de parodies, détournements, décryptages, jeux. Avec pour seule règle l’humour et la distance critique.

 

La technique n’est pas un problème. Nos équipes de créateurs multimédia et de communication sur les réseaux sociaux vous accompagnent à la finalisation des projets présélectionnés.

 

ARTICLE 5  - DATES DU JEU-CONCOURS

Les productions des élèves devront parvenir au siège du jeu-concours (47 rue Meslay - 75003 PARIS) à la date du 2 mai 2017 par numérique (espritquitique@gmail.com), la date de réception faisant foi. À défaut, les organisateurs acceptent les plis postaux dûment affranchis. La date de réception du 2 mai étant impérative en raison des délais assez courts pour le jury. (Le cachet de la poste ne peut pas être retenu.)

 

ARTICLE 6  - DOTATION

 

Le jeu-concours est doté du lot suivant :

 

          ●  Voyage de classe de 3 jours à Grenade (Espagne)  au départ de Paris : valeur 14 000 TTC (maximum 20 personnes) du 11 juillet au 14 juillet 2017.

 

Le prix sera décerné à la création ayant recueilli le plus de “like” sur les réseaux sociaux. Celle qui aura été la plus partagée sur le réseaux.
 

Toute la classe sera invitée à partir en Andalousie à Grenade à la rencontre des racines musulmanes de l’Europe pour un séjour de 3 jours au départ de Paris. Pour maximum 20 personnes avec leurs accompagnateurs (en nombre réglementaire). La prise en charge par les organisateurs du concours se fait au départ de Paris jusqu’au retour de la classe à Paris.

 

La prise en charge des élèves et des accompagnateurs est complète (transport, transferts, hébergement, repas ainsi que les visites sur place).

 

En raison des délais pour l’organisation du voyage il sera demandé aux classes participantes de joindre le dossier “voyage” dûment complété à l’envoi des productions pour le 2 mai 2017. Aucune production élève/classe ne pourra être retenue pour le jury sans ce dossier voyage complet.

 

Cliquez ici pour accéder au Dossier Voyage

 

Pour toute question concernant le voyage à Grenade, veuillez nous contacter directement : espritquitique@gmail.com

 

Les dotations ne pourront en aucun cas être échangées contre leur valeur en espèces ou contre toute autre dotation. En cas de force majeure, la société organisatrice se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente.


 

ARTICLE 7 – JURY & DÉSIGNATION DES GAGNANTS

 

Le jury du jeu-concours se compose de personnalités liées au monde de l’éducation de la communication et du multimédia (photo, vidéo, cinéma, musique…)

 

La production gagnante sera désignée le 19 juin 2017 par voie électronique aux responsables de toutes les classes participantes, et fera l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux.

 

La production gagnante fait bénéficier toute la classe du prix, même si seul un groupe d’élèves a participé à ladite production.

 

Le professeur responsable et le chef d’établissement seront contactés le lendemain par les organisateurs leur confirmant que le lot est gagné et les modalités pour en bénéficier. Tout gagnant ne donnant pas de réponse dans un délai de 2 jours à compter de l’envoi par courrier électronique de l’avis de son gain sera réputé renoncer à celui-ci et le lot sera attribué à un nouveau gagnant.

 

Du seul fait de l’acceptation du prix, le responsable administratif (chef d’établissement) autorise les organisateurs à mentionner le nom de l’établissement et la ville dans toute manifestation publi-promotionnelle, sur le site Internet de l’organisateur et sur tout site ou support affilié, sans que cette utilisation puisse ouvrir de droit et rémunération autres que le prix gagné tout en respectant l’anonymat des élèves comme il se doit.

 

Les gagnants devront se conformer au règlement. S'il s'avérait qu'ils ne répondent pas aux critères du présent règlement, leurs lots ne leur seraient pas attribués. Les participants autorisent toutes les vérifications concernant leur identité, leur âge, leurs coordonnées postales ou la loyauté et la sincérité de leur participation. À ce titre, les organisateurs se réservent le droit de demander une copie de la pièce d’identité des responsables de la classe gagnante avant l’organisation effective du voyage, objet de la dotation. Toute fausse déclaration, indication d'identité ou d'adresse fausse entraîne l'élimination immédiate du participant.

 

ARTICLE 8 – DONNÉES PERSONNELLES

 

Il est rappelé que pour participer au jeu-concours, les classes participantes doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, adresse, adresse électronique...). Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et sont nécessaires au bon déroulé du concours : communication et attribution du prix. Ces informations sont destinées à l’Organisateur, et pourront être transmises à ses prestataires techniques et à un prestataire assurant l’envoi des prix. En participant au jeu-concours, le joueur pourra également solliciter son inscription à un courrier électronique d’information de l’Organisateur.

Les données ainsi recueillies pourront être utilisées dans le cadre légal. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent des droits d'accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants devront envoyer un courrier postal à l'adresse de la société organisatrice.

 

ARTICLE 9 – LITIGES

 

Le présent règlement est soumis à la loi française. Pour être prises en compte, les éventuelles contestations relatives au jeu-concours doivent être formulées par demande écrite à l'adresse de la société organisatrice (lettre recommandée avec accusé de réception). Et au plus tard quatre-vingt dix (90) jours après la date limite de participation au concours tel qu’indiqué au présent règlement. En cas de désaccord persistant sur l'application ou l'interprétation du présent règlement, et à défaut d'accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal compétent de Paris, auquel compétence exclusive est attribuée.

 

Date : 18 janvier 2016

Le règlement qui tique

bottom of page